Comité de Jumelage

de Chennevières sur Marne

 

Jeudi 9 au dimanche 12 octobre 2025 :

Visite de nos correspondants de Littlehampton.

 

 

Jeudi 9 octobre :

Nous avons accueilli le minibus de nos 8 visiteurs vers 19h30 sur le parking de la mairie. Après de brèves retrouvailles nous avons été reçus à l'ancienne mairie pour le pot d'arrivée offert par la municipalité. Brefs discours et échange de cadeaux puis repas en famille et repos bien mérité.

 

Vendredi 10 octobre :

Première partie de la journée en famille où chacun a pu aller se promener à sa guise dans la région entre Vincennes et le Parc Floral, Paris et Notre Dame …

En soirée, tout le monde était convié à un dîner préparé par les adhérentes et animé, avec succès, par un magicien.

 

Samedi 11 octobre :

Départ presque matinal (7h40) pour aller à Chartres. Pas de grosses difficultés de circulation et arrivée à l'heure prévue.

Sur place nous découvrons la « Maison Picassiette » et ses décors surprenants. Deux guides nous ont raconté, en français ou en anglais, la surprenante histoire de Raymond Isidore qui en 29 000 heures et avec 15 tonnes de débris de vaisselle a réalisé sur tous les supports possibles de superbes mosaïques.

Déjeuner près de la cathédrale. Repas sympathique et rapide dans une salle qui nous était réservée.

Sur le parvis de la cathédrale nous retrouvons nos deux guides qui en 1h30 nous ont raconté à la fois l'histoire de celle-ci jusqu'à sa récente réfection et montré de nombreux point de détail dans les vitraux et les sculptures sans oublier bien sûr le fameux « Bleu de Chartres » qui, à l'époque, ne lui était pas spécifique.

Retour à Chennevières sans difficultés et dîner en famille après cette belle journée.

 

Dimanche 12 octobre :

Le rendez-vous était à 10h pour se dire au revoir. Après les dernières embrassades et en espérant se revoir l'année prochaine, nos amis sont repartis pour leur Sussex.

 

Très belles journées d'échanges avec une météo plus qu'agréable. Seul petit regret, le faible nombre de participants coté anglais qui, nous l'espérons, permettra encore des échanges.

 

Gilles Briaux

 

 

 

Photos :

 

Gilles Briaux